SUZUKI GT 380



Afin de remplacer les 350 bicylindres dépassées par la concurrence, Suzuki propose en France dès Mars 72 un trois cylindres deux temps de cylindrée apparemment "batarde", le 380 GT. En fait c'est la demi cylindrée du modèle phare de Suzuki, la 750 GT à eau.
La machine sera un succès commercial, et disparaitra des catalogues seulement en 1979. Elle a été un compromis de puissance (moins fougueuse que le 350 Kawasaki) et de couple (elle repart avec souplesse dès 3000 tours en 6ème) pour être en fait une vraie GT poussant jusqu'à 170 Km/h. Pourvue de nombreux chromes, d'équipements très complets (même un indicateur de vitesse engagée), de quatre pots d'échappement (référence aux Honda four?) elle consomme peu pour un 2 temps et sera très fiable.

La GT380 J innove en 1972 à la fois par son moteur 3 cylindres deux temps (offrant une régularité cyclique équivalente à un 6 cylindres 4 temps) et par un système de refroidissement forcé de la culasse du cylindre central, le "Ram Air System".
Ce premier modèle se reconnait à son frein à tambour double came 180 mm à l'avant. Couleur rouge grenat ou vert.La garde au sol est basse (pots peu relevés), moteur en aluminium poli, carbus indépendants à câbles, soufflets de caoutchouc sur la fourche. Ailetage sur le Ram Air.

La 380 K apparait début 1973, en rouge ou bleu métallisé. Par rapport au modèle précédent le moteur est verni noir, le frein à tambour est remplacé par un frein à disque à commande hydraulique. La fourche est encore à soufflets, les carbus à câbles.

La GT380L sort en Mai 74, profondément remaniée par rapport aux modèles précédents: Chromes plus abondants, fourche sans soufflets, commande des carbus par palonnier, pots relevés, moteur aluminium poli, Ram Air sans ailettes, indicateur de vitesse engagée au tableau de bord, réservoir de liquide de frein transparent. Couleur jaune ou bleu métallisé. Les versions ultérieures jusqu'en 79 n'offriront pas de changement d'aspect significatif.

Les modèles M gris métal et rouge-orangé métal proposés pendant 6 mois (Avril à Octobre 75) offrent de nombreuses modifications moteur et boite. L'ensemble compteur-compte tours est nouveau, ainsi que la décoration.
Le modèle A (hiver 75) puis le modèle B (Aout 76) modifiés surtout en partie cycle viendront clore la gamme des derniers deux temps de grand tourisme Suzuki...

AUTRES PHOTOS de 380 GT: cliquez ici

Prix en 74 Cote en 2006
Bougies
Batterie
8600 F
800 à 2500 € NGK B7ES ou B8ES
12 V 7AH
Poids
Puissance
Couple
Vitesse max
171 Kg
38 CV
3.9 Kgm
175 Km/H

Liste des pièces détachées - Vente & Achat -
Revue moto-technique
Manuel du propriétaire du 380 GT
Entretien courant
AUTRES MOTOS